Anglais

It's not that I was that bad though, it was just standard operating procedure. I was lucky to start in Burkina Faso where the terrain near the Mali border is very flat, but after that I moved to cameroun where it was mountains an jungle, which presented a whole new whorld of challenge! We stayed in local accomodation, sometimes in a little African villages. There were no luxuries there and no toilets most of time,usually just a hole in the floor and a drum of water. We used that hole as a drain for showers and, well, other bodily needs, as it was a long drop for giving birth to something evil! Sometimes, though, we were lucky and good hotels were available; then it was the opposite end of the hospitality spectrum and we were set up in three-star accomodation. What style! We worked in teams ofthree-two pilots and one processor, whose job was to download and process the data between each flight,so he was busy! We all were. On a normal day we'd be up before sunrise, drive to the helicopter-often on a military base- and pre-flight. The first pilot went out for a 4,5hr sortie, while the other pilot rested on the ground. As soon as the first sortie was done, we would swap pilots, refuel and fly out for the second sortie. If there sufficient sunlighr, time and duty left we would even do a third, short sortie and we flew so much that the100-hourly maintenance checks came around every 2 weeks. My next steep learning curve came with a shift to exploration support; moving drill rigs in remote areas of theEastern Democratc Republic of Congo. The base was usually the heaviest part of the heli-portable drill rigs and we had our load plans tuned down to the minute. My ship was an AS350B2, hovering over and in between the canopy, burning about two kilos of Jet-Al avery minute and I Knew that theonly window for lifting the heavy loads in those conditions was during the 12 minutes before the low fuel warning came on. But that, of course, is not how it started. At first I couldn'tlook down and hover steadily. As any vertical reference pilot knows, I had to re-teach myself how to hover with my neck extended outside the door and all my usual, steady reference points gone. There was no more of the 'keep your head straight' as we were taught at flight school. Nope, here it was all moving; The downwash over the canopy moved the leaves in erratic patterns, the people on the ground were moving around, and the horizon now oscillated around a sixty-degree angle

Français

Ce n'est pas que j'étais si mauvais que ça, c'était juste une procédure opératoire standard. J'ai eu la chance de commencer au Burkina Faso où le terrain près de la frontière avec le Mali est très plat, mais après cela je me suis déplacé au Cameroun où c'était des montagnes et une jungle, ce qui a présenté un tout nouveau monde de défi! Nous avons séjourné dans un logement local, parfois dans un petit village africain. Il n'y avait pas de luxe là-bas et pas de toilettes la plupart du temps, généralement juste un trou dans le sol et un tambour d'eau. Nous avons utilisé ce trou comme un drain pour les douches et, bien, d'autres besoins corporels, car c'était une longue goutte pour donner naissance à quelque chose de mal! Parfois, cependant, nous avons eu de la chance et de bons hôtels étaient disponibles; puis c'était l'extrémité opposée du spectre de l'hospitalité et nous avons été installés dans un hébergement trois étoiles. Quel style! Nous avons travaillé en équipes de trois pilotes et un processeur, dont le travail consistait à télécharger et traiter les données entre chaque vol, donc il était occupé! Nous l'étions tous. Un jour normal, nous nous levions avant le lever du soleil, conduisions à l'hélicoptère - souvent sur une base militaire - et avant le vol. Le premier pilote est sorti pour une sortie de 4,5 heures, tandis que l'autre pilote s'est reposé sur le sol. Dès la première sortie terminée, nous échangeions des pilotes, nous ravitaillions et nous envolions pour la deuxième sortie. S'il restait suffisamment de soleil, de temps et de service, nous ferions même une troisième sortie courte et nous avons tellement volé que les vérifications d'entretien toutes les 100 heures ont eu lieu toutes les 2 semaines.Ma prochaine courbe d'apprentissage abrupte est venue avec un changement vers le support d'exploration; déplacer des appareils de forage dans des régions reculées de la République démocratique orientale du Congo. La base était généralement la partie la plus lourde des appareils de forage héliportables et nous avions nos plans de charge ajustés à la minute près. Mon navire était un AS350B2, planant au-dessus et entre la verrière, brûlant environ deux kilos de Jet-Al chaque minute et je savais que la seule fenêtre pour soulever les charges lourdes dans ces conditions était pendant les 12 minutes précédant l'avertissement de bas niveau de carburant. . Mais ce n'est bien sûr pas ainsi que cela a commencé. Au début, je ne pouvais pas regarder en bas et planer régulièrement. Comme tout pilote de référence verticale le sait, j'ai dû me réapprendre à faire du vol stationnaire avec mon cou étendu à l'extérieur de la porte et tous mes points de référence habituels et stables disparus. Il n'y avait plus de «garder la tête droite» comme on nous l'a enseigné à l'école de pilotage. Non, ici tout bougeait; Le lavage à contre-courant au-dessus de la canopée a déplacé les feuilles selon des motifs irréguliers, les personnes au sol se déplaçaient et l'horizon oscillait maintenant autour d'un angle de soixante degrés

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