Anglais

In 1996, he published a controversial paper in which he proposed that buildings dating from the 3rd millennium BC discovered in the Diyala region ans traditionally regarded as temple had not, in fact, serves any religious purpose. Instead, he Saw them as public buildings and place of secular gatherings, and the so-called "cellae" -- as audience rooms, where local officials received their underlings. Thé author presents arguments (upheld in his further publications) against the widely accepted interpretation; arguments which I find disputable. These these are sometimes cited by other authors (but, to the best of my knowledge, they still have not received a thorough response) which is why I think the question of the these buildings function deserves renewed attention. The only certain examples of Early Dynastic temple brought to light in the course of archaeological excavations are, according to...., the oval temple (..) and Ningirsu temple in Tello. Admittedly, the function of the buildings from the Diyala region may be the object of discussion, however I am mystified as to why the author does not take consideration the Inanna sanctuary from Nippur which seems a hardly-ques-tionable example of temple architecture. Its link with the goddess in the Early Dynastic period is confirmed by dedication inscription on the twenty+eight artifacts (mostly stone vessels but also some votive figurines). By thé end of the 3 rd millennium BC, another building was erected at the same spot. It was identified based on inscriptions engraved on door sockets found in situ and on Shulgi's foundation deposits that confirmed the King's building a temple for Inanna.

Français

En 1996, il a publié un article controversé dans lequel il proposait que les bâtiments datant du IIIe millénaire avant JC découverts dans la région de Diyala et traditionnellement considérés comme des temples n'avaient, en fait, aucun but religieux. Au lieu de cela, il les voyait comme des bâtiments publics et des lieux de rassemblements laïques, et les soi-disant «cellae» - comme des salles d'audience, où les fonctionnaires locaux recevaient leurs subalternes. L'auteur présente des arguments (confirmés dans ses publications ultérieures) contre l'interprétation largement acceptée; arguments que je trouve contestables. Ceux-ci sont parfois cités par d'autres auteurs (mais, à ma connaissance, ils n'ont toujours pas reçu de réponse approfondie) c'est pourquoi je pense que la question de la fonction de ces bâtiments mérite une attention renouvelée. Les seuls exemples certains de temple dynastique primitif mis au jour au cours de fouilles archéologiques sont, selon ...., le temple ovale (..) et le temple Ningirsu à Tello. Certes, la fonction des bâtiments de la région de Diyala peut faire l'objet de discussions, mais je suis perplexe quant à la raison pour laquelle l'auteur ne prend pas en considération le sanctuaire Inanna de Nippur qui semble un exemple difficilement discutable de l'architecture de temple. Son lien avec la déesse au début de la période dynastique est confirmé par l'inscription de dédicace sur les vingt + huit artefacts (principalement des récipients en pierre mais aussi des figurines votives).À la fin du 3 e millénaire avant notre ère, un autre bâtiment a été érigé au même endroit. Il a été identifié sur la base d'inscriptions gravées sur les douilles de porte trouvées in situ et sur les dépôts de fondation de Shulgi qui ont confirmé la construction d'un temple par le roi pour Inanna.

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